FORMATION & DIPLôMES

 

2008 : Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), Ecole de Formation du Barreau (EFB) de Paris.
2005 : Docteur en Droit, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2 (France). Mention très honorable avec félicitations du jury et autorisation de reproduction. Sujet de thèse :  » Contentieux douanier au Sénégal. La place du juge dans le traitement des infractions douanières  »ouvrage publié.
2000 : Inspecteur général d’Etat. Major de promotion.
1995 : Diplôme d’Etudes Approfondies Spéciales (DEAS) Droit public. Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Mémoire sur  » La jurisprudence du Conseil d’Etat sénégalais  ».
1994 : Expert Maritime. Rapport final sur  »L’expertise des produits pétroliers : enjeux et modalités  ».
1994 : Brevet d’Inspecteur des Douanes. Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) Dakar. Major de promotion. Mémoire sur  » Le contrôle douanier des produits pétroliers  ».
1993 : Diplôme d’Etudes Approfondies Générales (DEAG) Droit public. Université Cheikh Anta DIOP.
1991 : Maîtrise en Sciences Juridiques – Droit public – Administration publique. Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Mémoire  »La jurisprudence sénégalaise en matière de responsabilité publique : 1980-1990  ».
1987 : Contrôleur des douanes – Ecole Nationale des Douanes – Dakar. Major de promotion. Mémoire de fin d’Etudes.  » La Douane et le transport des marchandises par conteneur  ».
1983 : Agent Breveté des Douanes – Ecole Nationale des Douanes (Dakar). Major de promotion.
1980 : Brevet de Lieutenant de Marine Marchande – Ecole Nationale de Formation maritime, Dakar.
1978 : Baccalauréat série C – Lycée Blaise Diagne, Dakar, Sénégal.

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

 

Depuis  mai 2011Depuis mai 2009 Président du Conseil d’Administration de la Compagnie aérienne Senegal Airlines.Secrétaire général du Ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie
2009 : Avocat à la Cour d’Appel de Paris (actuellement en situation d’omission volontaire).
2009 : Président du Groupe de travail  » Procédures administratives, Application des textes. Bonne Gouvernance, Lutte contre la Corruption et Contrats publics du Conseil Présidentiel sur l’Investissement  » au Sénégal.
2006 – 2009 : Consultant en douane et commerce international
Depuis 2007 : Membre fondateur de l’Académie internationale des Hautes Etudes de la Sécurité (AIHES).
Janvier – Juin 2008 : Stage au cabinet d’avocat P.K.NIANG en France. Rapport sur le droit des étrangers et le droit pénal.
Juillet – Décembre 2007 : Stage à Pfizer Afrique de l’Ouest. Rapport Projet Pédagogique Individuel sur la contrefaçon des médicaments.
2004 – 2006 : Vérificateur à l’Inspection générale d’Etat, Présidence de la République du Sénégal.
Mai 2000 –Mars 2004 : Directeur général des Douanes du Sénégal.
2001 : Stage au Département d’Etat (USA) pour participer au module sur   » Anti-corruption, éthique, responsabilité et transparence dans le gouvernement  ».
1996 – 1999 : Consultant au Trade Point Sénégal. Participation à l’élaboration du module informatique de facilitation  des opérations du commerce extérieur à travers l’application de collecte des documents de pré dédouanement ORBUS 2000.
1991 – 1994 : Stage au Cabinet d’expertise maritime CESTING.
1987 – 1991 : Commandant patrouilleur de surveillance maritime.
Depuis 1984 : Formateur dans les matières suivantes : contentieux douanier, procédures de dédouanement,  commerce international, opérations maritimes.
1981-1983 : Service militaire : Engagé volontaire comme soldat de 2ième classe. Contingent 1981/2.Certificat Pratique de Manœuvrier Marine nationale.
 
LANGUES & AUTRES

Anglais : lu, écrit et parlé. Certificate of English Language Study / Fluency level.

Distinctions au Sénégal : Officier dans l’Ordre national du Lion. Médaillé d’Honneur de la Douane. Certificat de Bonne conduite (Armée nationale).

Candidature internationale : Juin 2008, candidat du Sénégal au poste de Secrétaire général de l’Organisation mondiale des Douanes.

Leçon inaugurale de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, le 14 janvier 2011, sur le thème : « Mieux servir l’Etat : grandeurs et exigences »

Membre du Comité scientifique de l’Ecole doctorale de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Partager